L'histoire du BRC XV

L'histoire du BRC XV

Le rugby à Beauvais est une longue tradition puisque dès le début du siècle, notre ville put admirer les évolutions d'une équipe locale affrontant des clubs aussi prestigieux que le Stade Français ou le Racing Club de France.


C'est d'ailleurs un Beauvaisien, Marcel COMMUNEAU, qui fut le premier capitaine du XV de France à remporter une victoire contre une équipe anglo-saxonne. Malheureusement, le rugby disparut à Beauvais, comme dans presque tout le nord de la France, peu de temps après la première guerre mondiale. L'éclipse dura de longues années et c'est en 1964, qu'une poignée de fanatiques de ce sport roi décida de faire renaître le rugby à Beauvais.


C'est ainsi que naquit le BOUC RUGBY .
Les entraînements se déroulaient alors sur un terrain de manoeuvre appartenant à l'Armée Française, rue de Pontoise. Le premier match du renouveau fut un match amical contre la réserve de l'US Galeries Lafayette, puis commença le premier championnat de l'Ile de France qui permit au BOUC d'accéder à la première série. L'année suivante, ce fut l'accession à l'honneur régional, stade ultime avant la division nationale. Le niveau se maintient quelques années, puis ce fut une descente brutale jusqu'à la 3ème série. En 1981, le BOUC grâce à l'apport de jeunes formés au club ainsi que de joueurs venant d'autres horizons gagna le titre de champion d'Ile de France et accéda pour la première fois au championnat de France, ne s'inclinant qu'en quart de finale. Commença alors un rapide retour vers les sommets, concrétisés par un retour en honneur .

Depuis, le club rebaptisé Beauvais XV Rugby Club, évolue avec son équipe fanion en Fédéral 2 tout premier niveau du Championnat de France amateur. Mais le Beauvais XV RC, c'est aussi une école de rugby, c'est même notre grande fierté. Cette école débuta 2 ans après les Seniors avec la catégorie Juniors. Certains dirigeants actuels firent partie de cette 1 ère équipe Juniors. Quelques années plus tard, le besoin se fit sentir d'étendre l'école de rugby aux Cadets, puis vint le tour des plus jeunes avec les catégories Poussins, Benjamins, Minimes. Mais l'essor véritable de l'école de rugby remonte aux années 80. Sous l'impulsion de dirigeants passionnés, des structures furent mises en place, des actions de promotion du rugby virent le jour et le succès ne se fit pas attendre . Les effectifs des équipes grossirent et les résultats suivirent.

 


toute l'association
Se connecter