Envie de participer ?

Edito

Les indépendants, le rugby au-delà des ans

La section vétérans du Beauvais Rugby Club existe depuis 1999 et regorge de projets. Au programme, rugby, convivialité et bien plus encore.

  « Tout est parti du fait que nous étions un certain nombre de joueurs du Beauvais Rugby Club à atteindre la limite d’âge (rires) et qu’il fallait laisser la place aux jeunes. L’idée est venue de créer une section vétérans, avec un premier voyage en Belgique, en 1992 je crois ! Mais la section des Indépendants telle qu’elle existe date de 1999 ».  Quand il s’agit d’évoquer l’histoire des Indépendants, Patrick Dorchy, ancien président fondateur, aujourd’hui président d'honneur, est intarissable.

 

  Si l’objectif premier était de permettre à des rugbymen de poursuivre leur voyage en ovalie, les Indépendants sont toutefois, au fil des ans, devenus bien plus que cela : l’association est en effet ouverte aux néophytes qui souhaitent découvrir le rugby loisirs, mais également à leurs proches. Si les entraînements ont lieu le vendredi soir, sous la houlette de Sébastien Tesson, Vincent Kourgansky et Stéphane Lenormant, certains membres ne jouent pas ou plus, ils viennent pour l’ambiance propre au rugby.

 

   « Notre objectif est de  pratiquer le rugby loisir sans avoir la pression de la compétition et  nous choisissons nos adversaires en fonction de nos capacités et de l'état d'esprit général des équipes, explique Stéphane Lenormant. Nous cherchons également à  faire de nouvelles rencontres humaines dans le cadre des voyages et des rencontres sportives ».

 

  Et ces belles rencontres jalonnent le parcours des rugbymen beauvaisiens : des amitiés durables se sont nouées avec les Gallois de Barry, avec qui  le jumelage date de …1974, ou les Ecossais de Tillicoultry, qui sont régulièrement les hôtes des Beauvaisiens. De nombreux voyages dans le Sud de la France ont permis également de croiser la route d’anciens internationaux, dont Erbani, Sallefranque ou Claude Portolan, multiple champion de France et Champion d’Europe avec le Stade Toulousain.

 

 

Challenge J.P. Chéron

  L’association, forte aujourd’hui d’une cinquantaine de membres, s’est d’ailleurs dotée d’un nouveau bureau fin juin 2019 et travaille à l’organisation de ses futures manifestations. Au programme du rugby, mais bien plus encore : matchs, galette des rois, soirées à thème, voyages et pour point d’orgue son désormais traditionnel Challenge Jean-Paul Chéron. 

  Ce tournoi international vétérans a fêté son 13ème anniversaire en 2019 et a accueilli 8 équipes.  « La première édition a eu lieu en 2006, de façon un peu artisanale, avec  5 équipes » explique Lionel Taillandier, ancien président des Indépendants. « Ce tournoi mobilise près d’une cinquantaine de personnes et  fait la place belle au rugby, bien sûr, mais c’est avant tout un moment de rencontres, de musique et de convivialité ».  Un savant cocktail qui permet chaque année au stade Marcel Communeau d’accueillir des équipes venues des six coins de l’hexagone, mais également d’Europe. Belges, Gallois, Ecossais, Irlandais, Suédois, Italiens, Tchèques  sont déjà venus en découdre, dans le plus pur esprit rugby. Et c’est bien là l’essentiel …

Le tournoi 2013 en vidéo

 «  Alors, nous invitons tous les amoureux du rugby qui le désirent à venir partager avec nous un moment de convivialité au cours de nos activités ».
 

Contacts : Jérôme Zanatta (Président) 06 73 51 99 60 / Eric Marrel (Secrétaire) 06 83 69 71 41 / Fabrice Vandroux (Trésorier) 06 34 11 13 31

Entraînements : le vendredi au stade Marcel-Communeau à 19h30

Site internet : http://www.independantsdubrc.com/

 

Hillfoots vs Les Independants - End of THE BIG GAME - YouTube

http://www.youtube.com/watch?v=t0qrmjH0Uvc

 

Le site du BRC XV

http://www.beauvaisrugbyclub.com/


toute l'association